Méthodologie d'Étude


Faire une étude de marché demande une bonne préparation, un déploiement rigoureux et un suivi continu pour pouvoir générer des données fiables et qui sont à même d'apporter des réponses efficaces aux objectifs de l'étude marketing.

Dans cette logique, nous faisons en sorte que toute étude qualitative ou enquête par sondage passe par un processus élaboré qui comporte les étapes suivantes :

1) Brief entre l'institut de sondage et le client

Nous commençons les études marketing par une réunion de cadrage pour bien comprendre la problématique et l'environnement du client :

  • métier de l'entreprise ;
  • secteur d'activité ;
  • consommateurs ;
  • offre produit ;
  • concurrents ;
  • positionnement stratégique.

Nous travaillons ensemble pour bâtir des bases solides et saines avant de concrétiser le projet. Puis nous vous soumettons une proposition détaillant la méthodologie qui sera poursuivie, ainsi que le planning prévu et le budget requis.

2) Design d'étude marketing

Avant de faire une étude de marché, nous effectuons une succession de tâches préparatoires récurrentes pour bien cadrer le déroulement et pour nous équiper des outils nécessaires :

Recherche documentaire

Dans certaines situations, notre institut d'études marketing peut en cas de besoin faire une étude documentaire pour bien s'imprégner du métier du client et de son environnement de travail.

Élaboration du plan d'échantillonnage

Nous définissons la cible à enquêter (sexe, âge, CSP etc.). Ensuite, pour faire un compromis entre budget et représentativité, nous choisissons généralement un échantillon par la méthode des quotas, et ce, en garantissant la représentativité de cet échantillon par rapport à la population de référence.

Choix et conception des méthodes/outils de recueil de données

La méthode de collecte de données peut se matérialiser par un questionnaire en cas de sondages ou bien par un guide d'entretien en cas d'études qualitatives (entretien individuel et focus group).

En cas d'étude quantitative avec sondage, nous choisissons un mode d’administration du questionnaire efficace et approprié parmi les alternatives disponibles : face à face, téléphone, questionnaire en ligne, email, voie postale etc.

Nous nous recentrons sur les objectifs de l'étude marketing au cours de la rédaction et la structuration du questionnaire, pour résoudre votre problématique et ainsi éviter d'errer inutilement.

Réunion de validation

Après avoir mis la dernière touche à la partie de réflexion et avant d'entamer la partie opérationnelle, on prévoit une autre réunion pour valider le questionnaire, sinon on fait une deuxième itération.

Même après le lancement de l'étude marketing, nous vous tenons au courant de l'avancement des travaux de façon continue, et nous répondons et prenons en considération vos commentaires et remarques.

3) Recrutement et formation

Cette partie revêt une importance particulière. Nous nous évertuons au maximum à recueillir des données fiables en recrutant les profiles adéquats et en leur assurant une formation solide sur le sujet de l'étude de marché et la façon d'interviewer les gens.

Nous sensibilisons aussi les enquêteurs à la nécessité de garder le secret professionnel et nous leur demandons de signer un engagement de confidentialité.

Recrutement

Chaque intervieweur est choisi selon ses qualifications techniques et personnelles, et en plus, il fait l'objet d'un accompagnement rigoureux pour le préparer davantage au projet. Nous choisissons des profils pointus en cas d'études marketing techniques.

Les cadres à savoir les chargés de terrain, chargés d'études et animateurs de réunions de groupe sont aussi affectés selon leurs aptitudes et adéquation.

Formation

Une formation et un briefing sont effectués systématiquement à chaque enquête par sondage. Il s'agit d'initier les interviewers à la façon avec laquelle ils doivent interroger les participants, comment passer un questionnaire en respectant les consignes, comment relancer et pratiquer l'écoute active ...

Notre cabinet d'étude marketing essaie de fidéliser certains enquêteurs et leur fait bénéficier d'une formation continue, voire même trop pointue pour les préparer à des études marketing qui reviennent souvent et qui portent sur des thèmes plus techniques.

4) Concrétiser l'enquête sur terrain

Après avoir recruté et briefé l'équipe terrain (superviseurs, interviewers etc.). Nous lançons l'étude proprement dit en deux temps :

Enquête pilote

Avant de lancer le sondage à grande échelle, nous réalisons une enquête pilote auprès d'un petit échantillon de la population à interroger, pour tester et valider les méthodes de recueil de données ainsi que l'efficacité du questionnaire et le temps moyen d'administration.

Étude de marché à grande échelle

À présent, tout est prêt et validé. On avance dans le projet en :

  • assurant un suivi rigoureux avec des procédures de contrôle strictes durant la collecte de données grâce à nos superviseurs d’enquêtes ;
  • faisant attention au planning prévu ;
  • analysant la qualité du déroulement avec des indicateurs comme le taux de réponse, la consistance des résultats préliminaires, la représentative et le respect des quotas etc.

Contrôle et qualité

Pour accroître la qualité de l'enquête de terrain, nous mettons en place une série de mesures et nous réalisons des actions routinières à tous les stades de la réalisation du sondage, pour nous assurer du recueil de données fiables :

  • supervision des interviewers sur terrain (présence, cadence de travail, respect de méthodologie et des consignes etc.) ;
  • contrôle des questionnaires au fur et à mesure de leur complétion (consistance des réponses, temps d'administration etc.) et alerte en cas de besoin de l'enquêteur concerné ;
  • écoute de quelques appels ;
  • rappel téléphonique post-terrain de certaines personnes interviewées désignées de façon aléatoire.

5) Traitement et analyse des données

Plusieurs tâches sont réalisées pour exploiter les données collectées et pour en tirer des conclusions constructives :

  • nettoyage des données ;
  • codification a posteriori (post-codage) des réponses aux questions ouvertes et analyse de contenu lexicale ;
  • tris à plats et tris croisés.

Notez que grâce à notre plate-forme, vous pouvez créer un sondage en ligne. La saisie des données dans la base de données est effectuée systématiquement lors de réalisation des interviews. En plus, des tableaux/graphiques et rapport d'étude portable format CSV peuvent être générés immédiatement en ligne après la passation du premier questionnaire. Ceci se traduit par des coûts plus bas, un gain de temps et un faible taux d’erreur.

Pour parfaire l’analyse et pousser l’exploitation des résultats, nous utilisons d'autres logiciels de traitement plus sophistiqués :

  • système de gestion de base de données (SGBD) pour rendre les données plus faciles à nettoyer, comparer, trier, filtrer, croiser, organiser, regrouper, hiérarchiser etc. ;
  • logiciels d'analyse statistique et datamining avancés pour calculer d'autres valeurs : corrélation, régression, ACP, AFC, AFCM, segmentation, modélisation, tests de significativité, analyse conjointe, carte perceptuelle etc.
  • logiciels d'analyse textuelle ;
  • algorithmes sur mesure pour automatiser certaines tâches et faire des opérations spécifiques.

Nous sommes bien outillés et nous réalisons un travail d'analyse rigoureux en exploitant tous les procédés disponibles de traitement, modélisation et interprétation.

6) Reporting

En effet, le reporting et la diffusion des premiers résultats sont assurés dès le tout début grâce à notre plate-forme qui nous permet de faire un sondage en ligne. À la fin du projet nous rédigeons un rapport exhaustif et détaillé qui synthétise toute l'étude de marché et qui présente les résultats de manière à faciliter la prise de décision.

Notre rôle n'est pas de rédiger un rapport avec des graphiques compliqués pour essayer d'émerveiller le client, mais plutôt d'apporter une réponse à sa problématique initiale et prodiguer des recommandations objectives, fiables et opérationnelles qui sont à même d’éclairer ses décisions commerciales et/ou de communication.

Vous avez aimé notre méthodologie et vous entendez réaliser une étude de marché ? Contactez-nous pour vous offrir des solutions sur mesure grâce à des dispositifs adaptés à vos problématiques et un accompagnement continu et personnalisé.

Aucun Commentaire pour “Méthodologie d'Étude

Navigation

Newsletter

On déteste le spam ! Votre adresse email ne sera jamais divulguée à personne.