Questionnaire en Ligne


Auparavant, pour faire une étude de marché, les instituts de sondage avaient seulement le choix entre peu de méthodes basiques pour administrer un questionnaire :

  • enquête en face à face (domicile, point de vente, rue, office etc.) ;
  • téléphone ;
  • voie postale ;
  • email.

Grâce à l'apparition de nouvelles technologies (téléphonie et ordinateurs etc.), d'autres méthodes ont vu le jour :

  • CAPI (Computer-Assisted Personal Interviewing) ;
  • CATI (Computer-Assisted Telephone Interviewing).

Au fil du temps, l'internet est devenu accessible dans tout le monde et le web a été largement vulgarisé. Ceci a contribué à la prolifération des "services web" et des applications "SaaS" (software as a service) y compris les sites de sondage. À ce moment-là, l'administration d'un questionnaire en ligne est rendue possible. Cette nouvelle méthode nommée CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing) a gagné beaucoup en popularité.

Vaut-il mieux administrer un questionnaire en ligne ?

De façon sommaire, les enquêtes web permettent de réduire considérablement les coûts, raccourcir les délais d'administration et se prémunir des risques d'erreurs. Néanmoins, elles souffrent aussi de quelques limites.

Avantages du sondage en ligne

Étude de marché à coût faible

Le coût est maîtrisé grâce à l'élimination de certains frais superflus comme :

  • les appels téléphoniques ;
  • le recrutement et la formation des interviewers ;
  • les déplacements pour rencontrer des participants potentiels ;
  • l'absence de la saisie ;
  • en plus, les outils d'enquête en ligne sont dématérialisés (pas de papier et d'impression). Ceci est aussi écologique et bénéfique à l'environnement.

Étude de marché accessible à une population large

Cet avantage rend les sondages en ligne un outil très adapté pour réaliser des études marketing internationales. Il est même possible de cibler certaines zones géographiques en filtrant les adresses IP (continent, pays, ville, voire même quartier).

Ce grand accès se taduit par la réduction des frais de contact, et aussi par la possibilité d'atteindre les personnes qui ne peuvent être contactées physiquement, par téléphone ou durant les tranches d'heures normales.

Les répondants peuvent être invités pour prendre part au sondage en ligne par plusieurs moyens :

  • emailing ;
  • réseaux sociaux ;
  • publication sur le site de l'entreprise qui veut réaliser une étude de marché en ligne ;
  • sms ;
  • campagne d'annonces web ;
  • blogs ;
  • QR codes ;
  • etc.

Administration d'un e-questionnaire est ultra-rapide

Beaucoup de temps pourra être sauvegardé en raison de la suppression de certaines tâches laborieuses. En effet, il est possible de s'affranchir des enquêteurs et la nécessité de les former. En plus, la saisie et le traitement des données sont réalisés automatiquement.

Contrôle de recueil des données facile et robuste

Les sondages en ligne présentent plusieurs caractéristiques techniques (features) intéressantes :

Filtrage avancé et branchement logique/conditionnel pour aiguiller le flux du formulaire internet selon les réponses fournies tout au long du sondage.

Détection des répondants douteux par une vérification systématique ou manuelle du temps passé pour remplir le questionnaire intégralement, ou bien les parties qui le composent.

Contrôle des réponses au fur et à mesure et affichage des messages d'erreur en cas d'une réponse non satisfaisante. On peut par exemple exiger pour une question ouverte une réponse avec au moins 3 mots ou au moins une vingtaine de caractères, sinon la passation des étapes suivantes sera bloquée.

Vérification de la consistance et la cohérence des réponses.

Contrôle systématique et en temps réel des quotas et du nombre de questionnaires rempli. En plus, une option d'arrêt automatique du sondage internet en cas de satisfaction d'une condition pourra être activée.

Formulaire en ligne interactif et plus accessible

Il est possible d'incorporer des supports multimédias comme par exemple les vidéos, les fichiers audio, les images, les animations Flash etc. pour accroître la richesse et l'interactivité, et ainsi améliorer l'expérience utilisateur et sa bonne volonté de participer.

En plus, l'éventail de questions qui peuvent être inséré est immense et riche, ce qui peut conduire à des résultats plus poussées.

L'e-questionnaire peut être présenté en plusieurs langues simultanément pour faire participer des répondants de cultures différentes.

Des réponses plus sincères et plus exactes

L’anonymat pousse les répondants à fournir des réponses spontanées.

L'absence de l'enquêteur et des autres intervenants (opérateurs de saisie etc.), signifie aussi la suppression des biais et erreurs qui peuvent être engendrés par ces derniers.

Certaines erreurs peuvent être prévenues grâce aux branchements logiques.

Le formulaire en ligne est disponible tout le temps durant la durée du déploiement du sondage internet et il est accessible de partout. Donc, un interviewé pourra remplir un e-questionnaire le soir dans sa chambre à coucher s'il n'est disponible qu'à ce moment-là. En plus, il subira moins de pression du temps et moins de déconcentration liée à l'environnement.

La confidentialité des données

Les réponses collectées sont stockées directement dans une base de données, ce qui accroît la confidentialité et améliore l'archivage des études marketing.

Inconvénients du sondage internet

A l'instar des autres méthodes d'administration, le questionnaire en ligne présente aussi bien des inconvénients que des avantages. Le choix optimal qui peut être fait varie d'une situation à l'autre.

Les études marketing en ligne souffrent des mêmes limites que toutes les enquêtes auto-administrées. En effet, la suppression de l'interviewer se traduit par moins d'assistance et d'orientation. Dans ce cas, si une question est mal formulée, l'enquête en ligne risque d'être biaisée. En plus, les réponses aux questions ouvertes sont généralement moins riches et peu exploitables, en raison de l'absence d'un interviewer pour relancer le répondant plusieurs fois afin de l'amener à fournir une réponse plus qualitative.

Une certaine population peut être surreprésentée (la génération technophile) et une autre pourra être carrément absente (foyers sans ordinateurs et/ou connexion internet, vieillards etc.).

Questionnaire internet administré en face à face

Notre institut d'études marketing a opté pour une solution hybride qui combine les avantages d'un sondage internet et le face à face. Dans cette logique, nous déployons un questionnaire en ligne que nous administrons par des enquêteurs munis de tablettes ou smartphones pour le recueil de données.

Cette approche nous permet de garder le contact avec le répondant et faciliter l'administration du questionnaire.

Vous vous apprêtez à faire une étude de marché sur terrain ou sur un site de sondage en ligne ? Contactez-nous pour réaliser votre prochain projet marketing. Notre cabinet d'étude marketing suit une méthodologie éprouvée et fait usage d'outils robustes.

Aucun Commentaire pour “Questionnaire en Ligne

Navigation

Newsletter

On déteste le spam ! Votre adresse email ne sera jamais divulguée à personne.