Nos Types d'Études


Les types d'études marketing sont différents et complémentaires. Cette richesse vient du fait que les problématiques qui surgissent sont aussi variées. Pour cette raison, notre institut de sondage a su comment acquérir toutes ces méthodologies et enquêtes, mais aussi et surtout comment les exploiter de façon optimale et les adapter pour chaque situation spécifique.

Recherche documentaire marketing

Contrairement à une étude ad hoc qui est réalisée pour répondre à une problématique précise survenue à un instant T, une étude documentaire consiste à exploiter ce qui existe déjà pour pouvoir rapidement, à coût raisonnable, se faire constituer une idée sur le marché, autrement dire, elle constitue un bon candidat pour une recherche exploratoire.

Notre institut d'études marketing se voit amené dans certains cas à faire ce genre d'enquêtes pour bien se préparer à un projet d'envergure, ou pour apporter à un client des réponses rapides à des questions usuelles portant sur l’évolution du secteur d'activité, les concurrents, la taille d'un marché etc.

Étude quantitative

Enquête de terrain est matérialisée par un sondage auprès d'un échantillon représentatif. La collecte de données se fait avec un questionnaire et l'objectif consiste à mesurer et recenser les comportements, opinions, attitudes, appréciations etc. des consommateurs.

Les résultats peuvent être généralisés à la population mère et donc pouvoir valider/rejeter les hypothèses définies généralement lors d'une recherche qualitative préalable.

Étude qualitative

Contrairement aux études quantitatives, on cherche par à dénombrer, mais à explorer en profondeur les comportements, attitudes, motivations, freins à l’achat etc. des consommateurs en faisant appel à la psychologie.

Une enquête qualitative est idéale quand il s'agit de circonscrire un sujet et définir ce qu'il faut mesurer.

Elle peut être réalisée avec :

La réunion de groupe

Des consommateurs/clients (typiquement de 6 à 10 personnes) sont convoqués pour participer dans une réunion collective et répondre aux questions de l'enquêteur/animateur.

Cette méthode présente un avantage majeur : Les échanges et interactions entre participants attisent l'apparition de nouvelles idées et déclenchent une réaction en chaîne.

  • Réunion de consommateur : focus group et mini groupe ;
  • Méthode Delphi (consultation d'un groupe d'experts).

L'entretien individuel en face à face

Contrairement aux focus groupes, les entretiens en face à face permettent d'aborder des sujets sensibles et/ou confidentiels.

  • Entretien directif ;
  • Entretien non directif ;
  • Entretien semi-directif (le plus souvent).

Pour éviter des résultats biaisés dans le cas de thèmes qui risquent d'embêter les participants, Il est possible de faire appel en cas de besoin à une méthode projective (jeu de rôle, phrases ou histoires à compléter, associations de mots/images, TAT, portrait chinois etc.).

Observation marketing

L'observation consiste à surveiller les clients/consommateurs se comportant de façon spontanée dans des lieux naturels (les centres commerciaux par exemple). Cette spontanéité fait de l'observation une méthode de recherche marketing efficace et apporte des informations assez fiables.

Études ad hoc et baromètre

Étude ad hoc

Enquête de terrain sur mesure et ponctuelle pour répondre à une problématique bien précise d'un client.

Étude baromètre (tracker)

Sondage terrain réalisé à intervalles régulier pour suivre l'évolution de variables bien déterminées, par exemple : notoriété, image de marque, capital marque etc.

Le même questionnaire et échantillon sont maintenus d'une vague à l'autre.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande ! Le cabinet d'étude marketing AFA choisira parmi une multitude de solutions, la méthodologie la plus efficace pour réponde à votre besoin.

Aucun Commentaire pour “Nos Types d'Études

Navigation

Newsletter

On déteste le spam ! Votre adresse email ne sera jamais divulguée à personne.