Démarche Marketing Direct


Nous avons mis en place une méthodologie éprouvée pour bien conduire les projets de marketing opérationnel de toutes les natures comme l'animation commerciale, la promotion des ventes, la force de vente supplétive, le street marketing, le merchandising et l'événementiel.

Notre agence de marketing direct vous accompagne quelle que soit votre taille dans toutes les phases, en commençant par la conception de la campagne de communication, en passant par le staffing/briefing, la logistique terrain et expéditions/installations, le suivi terrain régulier et finissant par le reporting.

Notre cycle traditionnel se décline comme suit :

1) Brief entre l'agence de marketing direct et le client

Pour bien appréhender le contenu et le périmètre d'un projet de marketing terrain, nous commençons une première phase qui a pour but de nous imprégner de votre univers et apprendre à vous connaître :

  • Quel est le métier de votre entreprise et secteur d'activité ?
  • Quel est votre offre produit ?
  • Quels sont vos clients ?
  • Quel est votre positionnement stratégique choisi ?
  • Quelles sont vos actions de marketing direct habituelles ?
  • Quels sont vos objectifs et attentes ?
  • Quel est votre budget s'il est estimable ?
  • Quels sont vos concurrents ? Quels sont leurs avantages et actions de marketing terrain ?

Autant de questions afin de préparer un socle solide pour le projet en cours.

2) Réflexion et conception

Cette phase représente l'étincelle qui éclaire nos choix et à partir de laquelle découle un concept fort.

Nous analysons de façon détaillée le brief et nous essayons de répondre aux 7 questions QQOQCCP suivantes :

- Qui ?

Quelle est la cible à toucher par la campagne de communication (shoppers, jeunes, mamans …) ? Il faut absolument éviter de se tromper de cible pour ne pas gaspiller inutilement le budget de la campagne.

- Quoi ?

Quelle action de marketing opérationnel s'avère opportune ? Une animation commerciale, une promotion des ventes, une action de street marketing, ou mieux, une campagne publicitaire multi-facette ?

- Où ?

In-store, out-store, sur les plages … ? Où est-ce que je peux trouver ma cible de façon abondante ?

- Quand ?

Quel est le moment idéal pour croiser une grande affluence ? Doit-on faire coïncider notre action avec un jour qui a une certaine symbolique (fête des mères, matin, soir, week-end, VSD, début de matinée) ?

- Comment ?

La réponse à cette question permet de détailler la campagne de communication (PLV, thème, profiles à recruter, mécanique promotionnelle etc.).

- Combien ?

Quantifier et planifier les actions, les ressources et les résultats escomptés dans la mesure du possible.

- Pourquoi ?

Les objectifs pour lesquels le dispositif promotionnel sera réalisé : notoriété, trafic, lancement de produit etc.

Pour répondre à ces questions de façon exhaustive et qualitative, nous menons des sessions de brainstorming et des réunions collectives afin d'imaginer la solution adéquate.

Par la suite, nous finalisons un planning opérationnel et nous vous soumettons une proposition détaillée.

3) Recrutement et formation

Une fois la campagne de communication est imaginée, l'équipe adéquate doit être constituée et formée sur la base de vos attentes et l’analyse préalable effectuée, afin de concrétiser le projet tel qu'il a été rêvé.

Nous suivons un processus de recrutement et sélection rigoureux pour nous doter des intervenants adéquats :

  1. nous utilisons tous les moyens possibles pour trouver des candidats (annonces, parrainage, base de données actuelle etc.) ;
  2. nous passons des tests, des entrevues, des jeux de rôles pour ne garder que les bons profils ;
  3. nous fidélisons les profils parfais pour des missions futures et nous contrôlons en continu leur connaissances ;

Le retour d'expérience en recrutement/formation nous permet d'améliorer continuellement notre base de données, et même fidéliser des profils pointus pour des produits trop techniques.

Une fois l'équipe est constituée, il faut s'assurer qu'elle soit bien briefée aux produits à promouvoir, à la mécanique promotionnelle, au message à diffuser etc.

4) lancement du projet marketing

L'action est amorcée, le matériel est dispatché puis installé, l'équipe est en place, chacun est muni de ses outils de travail. Après le démarrage réussi, un suivi terrain complet est assuré par un chef de projet dédié.

Une série de visites de contrôle sont réalisées et portent sur la réception du matériel d'animation et la présence des intervenants en bonne et due forme à l'endroit convenu.

Un rapport d'état de lancement vous sera envoyé comportant les photos remontées, les intervenants présents sur terrain et ce qui n'a pas été démarré avec les motifs.

Pour assurer une bonne exécution, nous comptons beaucoup sur une gestion logistique performante du matériel livré par le client (P.L.V, échantillons, Gifts etc.).

5) Traitement et analyse des données

Chaque jour, l'équipe sur terrain nous envoie des rapports concernent les ventes et les feedbacks qualitatifs des clients/shoppers. Ces données sont centralisées dans un seul fichier pour avoir une vue globale sur la performance réalisée et les retombées de la compagne de communication.

Nos chefs de projets exploitent les rapports constitués pour analyser, comparer, synthétiser et extraire de la connaissance afin de bien piloter le projet au cours de son déroulement pour maximiser le retour sur investissement.

6) Reporting

Pour finir en beauté l'opération, nous rédigeons un rapport exhaustif et transparent qui décrit minutieusement le déroulement de l'opération, ainsi que son retour sur investissement (ROI) suivi de recommandations pertinentes et opérationnelles.

Aucun Commentaire pour “Démarche Marketing Direct

Navigation

Newsletter

On déteste le spam ! Votre adresse email ne sera jamais divulguée à personne.